2 choses que vous devez savoir sur les pompes a chaleur air eau

L’hiver tout doucement, commence à s’installer en France en cette fin d’année 2022, et avec lui le froid fait aussi son grand retour. Effectivement, les températures commencent à nettement baisser et à être plus en adéquation avec la saison. Et quoiqu’on en dise, le changement climatique est bel et bien réel, même si pour le moment au vu de la hausse des prix de l’énergie, on peut se considérer que l’on a de la chance. Espérons que nous aurons toujours le même discours en été 2023. Quoi qu’il en soit, les températures chutent et la fraicheur gagne petit à petit les maisons. Il est temps pour la majeure partie des foyers en France de commencer à se chauffer, et ce n’est que le début. Certains annoncent même un hiver des plus rigoureux. Alors que vous disposiez d’un système de pompe à chaleur air eau, de poêle à granule ou encore d’un système de chauffage au bois, les radiateurs n’ont pas fini de tourner…

 

Pourquoi faut-il choisir un système de pompe à chaleur air eau ?

 

Il est vrai qu’il y a quelques années, vous étiez absolument indécis, car vous écoutiez les avis des uns et des autres. Et puis, vous avez décidé de prendre le taureau par les cornes et de partir vous-mêmes à la pêche aux informations. Ainsi, vous avez épluché les articles dans les divers blogs traitant du sujet, vous avez échangé avec des utilisateurs sur les forums en ligne, et vous avez même pris le soin d’aller poser la question aux différents artisans du côté de chez vous. Finalement, votre choix s’est porté sur une pompe a chaleur air eau Daikin, et vous ne le regrettez pas ! Explication en plusieurs points :

 

  • Faible consommation d’électricité (au vu du prix actuel, ce n’est vraiment pas négligeable)
  • Autonomie (chauffe rapide et stabilité des températures dans les pièces de la maison)
  • Pose simplifiée (possibilité de la raccorder sur le système déjà en place)
  • Pollution zéro (elle ne rejette absolument rien dans l’atmosphère)

 

Si c’était à refaire, ou si vous deviez conseiller un modèle de PAC, sans hésiter un instant, ce serait celui-là.

 

 

Quel budget faut-il compter pour une PAC air-eau ?

 

En moyenne, sur l’année 2022, le prix moyen constaté s’élève entre 8000 et 15000€ selon la surface à chauffer (de 120 à 200 m²). Noter que 10 à 15% de ces chiffres représentent la main-d’œuvre pour l’installation votre système de chauffage. En tout cas, l’un des avantages de cette solution réside dans le fait qu’elle bénéficie, d’un bon nombre d’aides qui peuvent vous aider à franchir le pas :

 

  • La prime énergie pour la pompe à chaleur (prime Effy)
  • MaPrimeRénov
  • L’éco prêt à taux zéro : il vous garantit de contracter d’un emprunt sans avoir à payer d’intérêt
  • Les mairies ainsi que les conseils départementaux (ils octroient parfois un fonds d’aide afin que vous puissiez financer de nouveaux systèmes de chauffage)

 

Il existe deux types de pompe à chaleur air-eau sur le marché actuel : la pompe monobloc et la pompe bibloc qui est plus cher, mais qui vous fera faire des économies sur le long terme.